1. Bandes d'étanchéité et de glissement autolubrifiantes sous tension
Frottement réduit entre le piston et le vérin
Évite que la garniture ne se colle au vérin, même après de longues périodes d’immobilisation
2. Fentes, douilles et goupilles en acier avec une dureté supérieure à 50 HRC
Plus grande résistance aux forces à l’intérieur de l'actionneur
3. Frottement de roulement entre la fente et le piston
Réduction du frottement
4. Bielle-manivelle avec frottement de roulement (transformation du mouvement linéaire en mouvement de rotation par piston et arbre sans engrenages).
Moins de frottement entre le piston et l'arbre, ce qui réduit l'usure des pièces
Moment de torsion accru en phase d’ouverture et fermeture
Encombrement réduit par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère, donc moins d'espace requis
Moins de poids par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère (-30 % Kg/Nm), ce qui entraîne des économies sur la construction de la structure de l'installation
Réduction de la consommation d'air par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère (-40 % air cm³/Nm double effet et -20 % air cm³/Nm simple effet) avec une charge de travail réduite du compresseur en conséquence ou possibilité d'utiliser un compresseur de dimensions réduites
5. Vérin laminé
Usure moindre des bandes sous tension grâce à la faible rugosité de la surface
6.Stainless steel shaft
Higher corrosion resistance
Plan de pose pour électrovannes NAMUR intégré par le GD15
Ne nécessite aucune embase supplémentaire
Processus de production entièrement réalisé chez ACTUATECH
Contrôle maximum dans toutes les phases de d’usinage
Certificat ATEX
Permet son installation en présence d'un milieu potentiellement explosif
Certifié jusqu'à SIL 3
Niveau élevé garanti de sécurité fonctionnelle
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Couple compris entre 30 Nm et 1920 Nm
Bride de raccordement: EN ISO 5211
F05 - F07 - F10 - F12 - F14 - F16
Conforme à la norme EN 15714-3
Angle de rotation: 92° (-1°, +91°)
Moment de torsion: le moment de torsion de rappel dépend uniquement de l'action du ressort, indépendamment de la pression d'alimentation
Il existe 4 réglages de ressort différents disponibles; voir tableau
La fermeture automatique au moyen des ressorts s’effectue dans le sens des aiguilles d'une montre
Le code pour les actionneurs GSV version standard indique la dimension du ressort (6 = 5,6 bar) suivie du couple de démarrage en Nm à une pression de 5,6 bar.
Version ATEX conformément à la directive 2014/34/UE
CONDITIONS DE TRAVAIL
Température: de -20°C à +80°C (versions spéciales: températures élevées: -20°C + 150°C ; basses températures: -50°C + 60°C)
Pression nominale: 5,6 bar ; maximum de fonctionnement 8,4 bar
Fluide d'alimentation: air comprimé filtré sec pas nécessairement lubrifié
En cas de lubrification, utilisez une huile non détergente, compatible avec NBR.
Si nécessaire, notre actionneur pneumatique quart de tour peut être équipé d'un actionnement manuel.
Le dispositif peut être intégré aussi bien à la version double effet qu’à la version simple effet.Pour que le système fonctionne correctement et pour garantir l'intégrité mécanique du dispositif, il est essentiel de s'assurer que l'actionneur pneumatique est débranché des lignes d'alimentation en air comprimé avant d'effectuer toute opération à l'aide du dispositif d'actionnement manuel.
Le dispositif d'actionnement manuel agit sur l’entraînement mécanique primaire de l'actionneur pneumatique et, en présence de couples appliqués au volant conformes à la norme EN 12570, produit des couples de sortie de la même valeur que le couple nominal de l'actionneur même.
FICHE TECHNIQUE GSV 30 ÷ GSV 240 | ||||||||
Code | GSV0030401S | GSV0030402S | GSV0053401S | GSV0060401S | GSV0090401S | GSV0120401S | GSV0180401S | GSV0240401S |
Kit garnitures | KGGI0016VX | KGGI0016VX | KGGI0060VX | KGGI0018VX | KGGI0019VX | KGGI0020VX | KGGI0021VX | KGGI0022VX |
Mesure | GSV 30 | GSV 30 | GSV 53 | GSV 60 | GSV 90 | GSV 120 | GSV 180 | GSV 240 |
ISO | F04 | F05/F07 | F05/F07 | F05/F07 | F07/F10 | F07/F10 | F07/F10 | F10/F12 |
A | 392,7 | 392,7 | 431,4 | 457,7 | 534,9 | 558,5 | 635 | 700,8 |
B | 14 | 14 | 17 | 17 | 22 | 22 | 22 | 27 |
C x profondeur | M5x8 | M6x9 | M6x9 | M6x9 | M8x12 | M8x12 | M8x12 | M10x15 |
D x profondeur | - | M8x12 | M8x12 | M8x12 | M10x15 | M10x15 | M10x15 | M12x18 |
E | 42 | 50 | 50 | 50 | 70 | 70 | 70 | 102 |
F | - | 70 | 70 | 70 | 102 | 102 | 102 | 125 |
G | 13 | 13 | 13 | 13 | 16 | 17 | 19 | 19 |
H | 33,7 | 33,7 | 40,8 | 42,8 | 52,5 | 56,1 | 58 | 57,4 |
J | 18 | 18 | 18 | 18 | 18 | 18 | 18 | 16 |
K | 14 | 14 | 14 | 14 | 14 | 14 | 14 | 16 |
I | 10 | 10 | 12 | 12 | 15 | 15 | 19 | 19 |
L | 90,4 | 90,4 | 103,3 | 107 | 137,5 | 141,1 | 148 | 164,9 |
M | 37,7 | 37,7 | 44,8 | 46,8 | 56,5 | 60,1 | 62 | 72,9 |
N | 52,7 | 52,7 | 58,5 | 60,2 | 81 | 81 | 86 | 92 |
O | 16,5 | 16,5 | 19,3 | 19,3 | 24,8 | 24,8 | 24,3 | 29,5 |
P | 32,7 | 32,7 | 38,5 | 40,2 | 51 | 51 | 56 | 62 |
Q | 37,7 | 37,7 | 44,8 | 46,8 | 56,5 | 60,1 | 62 | 72,9 |
R | 14,5 | 14,5 | 16,2 | 18 | 20,2 | 22,5 | 25,5 | 29 |
S | 20 | 20 | 20 | 20 | 30 | 30 | 30 | 30 |
T | 70,4 | 70,4 | 83,3 | 87 | 107,5 | 111,1 | 118 | 134,9 |
U | 129,4 | 129,4 | 152,1 | 169,3 | 196,8 | 204,8 | 237 | 260,2 |
V | 180 | 180 | 180 | 180 | 220 | 220 | 300 | 300 |
W (Gaz) | 1/8" | 1/8" | 1/8" | 1/8" | 1/8" | 1/8" | 1/8" | 1/4" |
X | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | - |
Y | 137,6 | 137,6 | 154,8 | 163,9 | 183,5 | 199,1 | 220,8 | 236,4 |
Z | 263,3 | 263,3 | 279,3 | 288,4 | 338,1 | 353,7 | 398 | 440,6 |
Ch | 13 | 13 | 17 | 17 | 22 | 22 | 22 | 27 |
Nombre de tours* | 11 | 11 | 13 | 14 | 16 | 18 | 15 | 16 |
Poids (Kg) | 3,2 | 3,2 | 4,5 | 5,3 | 6,8 | 9 | 11,7 | 15,2 |
Air (dm3/cycle) | 0,17 | 0,17 | 0,3 | 0,33 | 0,55 | 0,8 | 1 | 1,5 |
FICHE TECHNIQUE GSV 360 ÷ GSV 960 | |||||||
Code | GSV0360401S | GSV0480401S | GSV0480402S | GSV0720401S | GSV0720402S | GSV0960401S | GSV0960402S |
Kit garnitures | KGGI0023VX | KGGI0024VX | KGGI0024VX | KGGI0025VX | KGGI0025VX | KGGI0026VX | KGGI0026VX |
Mesure | GSV 360 | GSV 480 | GSV 480 | GSV 720 | GSV 720 | GSV 960 | GSV 960 |
ISO | F10/F12 | F10/F12 | F14 | F14 | F12 | F14 | F12/F16 |
A | 810,1 | 842,4 | 842,4 | 1035,4 | 1035,4 | 1067,7 | 1067,7 |
B | 27 | 36 | 36 | 36 | 36 | 46 | 46 |
C x profondeur | M10x15 | M10x15 | M16x24 | M16x24 | M12x18 | M16x24 | M12x18 |
D x profondeur | M12x18 | M12x18 | - | - | - | - | M20x30 |
E | 102 | 102 | 140 | 140 | 125 | 140 | 125 |
F | 125 | 125 | - | - | - | - | 165 |
G | 19,5 | 19,5 | 19,5 | 19,5 | 19,5 | 18,5 | 18,5 |
H | 61,5 | 78 | 78 | 86,5 | 86,5 | 99,2 | 99,2 |
J | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 |
K | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 | 16 |
I | 22 | 24 | 24 | 27 | 27 | 32 | 32 |
L | 178 | 198 | 198 | 216 | 216 | 237,7 | 237,7 |
M | 78,5 | 93,5 | 93,5 | 101,5 | 101,5 | 114,7 | 114,7 |
N | 99,5 | 104,5 | 104,5 | 114,5 | 114,5 | 123 | 123 |
O | 29,5 | 38,5 | 38,5 | 38,5 | 38,5 | 48,5 | 48,5 |
P | 69,5 | 74,5 | 74,5 | 84,5 | 84,5 | 93 | 93 |
Q | 78,5 | 93,5 | 93,5 | 101,5 | 101,5 | 114,7 | 114,7 |
R | 31,8 | 36,5 | 36,5 | 41 | 41 | 46 | 46 |
S | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 |
T | 148 | 168 | 168 | 186 | 186 | 207,7 | 207,7 |
U | 306,6 | 324,1 | 324,1 | 399 | 399 | 414 | 414 |
V | 350 | 350 | 350 | 400 | 400 | 400 | 400 |
W (Gaz) | 1/4" | 1/4" | 1/4" | 1/4" | 1/4" | 1/4" | 1/4" |
X | - | - | - | - | - | - | - |
Y | 282,3 | 297,1 | 297,1 | 365,6 | 365,6 | 382,9 | 382,9 |
Z | 503,5 | 518,3 | 518,3 | 636,4 | 636,4 | 653,7 | 653,7 |
Ch | 27 | 27 | 27 | 36 | 36 | 36 | 36 |
Nombre de tours* | 19 | 20 | 20 | 25 | 25 | 26 | 26 |
Poids (Kg) | 19,5 | 28,1 | 28,1 | 38,8 | 38,8 | 50,6 | 50,6 |
Air (dm3/cycle) | 2 | 2,8 | 2,8 | 4,2 | 4,2 | 5,9 | 5,9 |
FICHE TECHNIQUE GSV 1920 | |
Code | GSV1920E1608A |
Kit garnitures | KGGI0230VX |
Mesure | GSV 1920 |
ISO | F16 |
Nombre de tours* | 30 |
Poids (Kg) | 91 |
Air (dm3/cycle) | 12,5 |
COMPOSANTS ACTIONNEUR PNEUMATIQUE SIMPLE EFFET À COMMANDE MANUELLE INTÉGRÉE - MESURES: JUSQU'À GSV960
MATÉRIAUX JUSQU'À GSV960 | |||
Pos | Désignation | Q.té | Matériau |
1 | Vis | 1 | Acier inoxydable |
2* | Rondelles pour paliers à roulements | 4 | Alliage d'acier |
3* | Paliers à roulements | 2 | Alliage d'acier |
4 | Bride | 1 | Alliage d'aluminium |
5 | Bague de centrage (uniquement pour GSV360) | 1 | Alliage d'aluminium |
6* | Joint torique (uniquement pour GSV360) | 1 | Caoutchouc nitrile |
7* | Joint torique | 2 | Caoutchouc nitrile |
8* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
9* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
10* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
11 | Vis | 1 | Acier inoxydable |
12 | Ressort Spring | 1 | Acier inoxydable |
13 | Vérin espaceur | 1 | Alliage d'aluminium |
14* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
15* | Bouchon garniture | 1 | Laiton+Caoutchouc nitrile |
16 | Bouchon (modifié) | 1 | Alliage d'aluminium |
17 | Vis | 4 | Acier inoxydable |
18* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
19 | Volant de manœuvre | 1 | Alliage d'acier |
20 | Vis sans tête | 2 | Acier inoxydable |
21 | Tube de protection | 1 | Alliage d'aluminium |
22 | Tube transparent | 1 | PVC |
23 | Bouchon de protection | 1 | Alliage d'aluminium |
24 | Clé | 1 | Alliage d'acier |
25 | Ressort | 2 | Alliage d'acier |
26* | Rivet | 1 | Alliage d'acier |
27* | Indicateur | 1 | Polypropylène |
28 | Écrou de manœuvre | 1 | Alliage d'acier |
29 | Douille filetée (uniquement pour GSV240) | 2 | Acier inoxydable |
30 | Cuvette ressort spécial | 1 | Alliage d'aluminium |
31 | Goupille | 1 | Alliage d'acier |
32 | Vis de manœuvre | 1 | Alliage d'acier |
33* | Bague d'étanchéité (piston) | 2 | Polyuréthane |
34* | Joint torique piston | 2 | Caoutchouc nitrile |
35 | Piston (modifié) | 1 | Alliage d'aluminium |
36* | Disque de support | 4 | P.T.F.E. carbo-graphite filled |
37 | Douille | 2 | Alliage d'acier |
38 | Axe Rotative sleeve | 2 | Alliage d'acier |
39* | Garniture | 2 | Alliage d'acier+Caoutchouc nitrile |
40 | Vis | 2 | Acier inoxydable |
41 | Bielle-manivelle | 1 | Alliage d'acier |
42 | Support arbre | 1 | Résine acétal |
43 | Goupille élastique externe | 1 | Alliage d'acier |
44 | Goupille élastique interne | 1 | Alliage d'acier |
45 | Arbre | 1 | Acier inoxydable |
46 | Douille de guidage | 1 | Résine acétal |
47 | Joint torique arbre inférieur | 1 | FKM |
48 | Vérin | 1 | Alliage d'aluminium |
49 | Joint torique arbre supérieur | 1 | FKM |
50 | Bague de support extérieur | 1 | Résine acétal |
51 | Rondelle | 1 | Acier inoxydable |
52 | Seeger | 1 | Acier inoxydable |
53 | Piston (Standard) | 1 | Alliage d'aluminium |
54 | Vis de précontrainte du ressort | 1 | Acier inoxydable |
55 | Cuvette ressort (standard) | 1 | Alliage d'acier ou alliage d'aluminium |
56* | Joint torique bouchon | 1 | Caoutchouc nitrile |
57 | Bouchon (Standard) | 1 | Alliage d'aluminium |
58 | Vis | 4 | Acier inoxydable |
59* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
60 | Écrou | 1 | Alliage d'aluminium |
61 | Insert pour joint torique (Uniquement pour GSV53-120-180-360) | 1 | Acier inoxydable |
*Détails du kit des pièces de rechange |
MATÉRIAUX GSV1920 | |||
Pos | Désignation | Q.té | Matériau |
1 | Vérin | 1 | Alliage d'aluminium |
2 | Vérin | 1 | Alliage d'aluminium |
3 | Vérin | 1 | Alliage d'aluminium |
4 | Bouchon (Standard) | 1 | Alliage d'aluminium |
5 | Support interne ressorts | 1 | Alliage d'aluminium |
6 | Support externe ressorts | 1 | Alliage d'aluminium |
7 | Vis de précontrainte ressorts | 1 | Acier inoxydable |
8* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
9 | Écrou borgne | 1 | Acier inoxydable |
10 | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
11 | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
12 | Écrou | 1 | Acier inoxydable |
13 | Ressort externe | 2 | Alliage d'acier |
14 | Ressort interne | 2 | Alliage d'acier |
15 | Piston (standard) | 1 | Alliage d'aluminium |
16 | Douille | 2 | Alliage d'acier |
17* | Disque de support | 4 | Résine acétal |
18 | Goupille | 2 | Alliage d'acier |
19 | Axe | 2 | Alliage d'acier |
20 | Bielle-manivelle | 1 | Alliage d'acier |
21 | Arbre | 1 | Acier inoxydable |
22 | Douille de guidage | 1 | Résine acétal |
23 | Support arbre | 1 | Résine acétal |
24* | Joint torique bouchon | 1 | Caoutchouc nitrile |
25* | Douille (arbre inférieur) | 1 | P.T.F.E. carbo-graphite filled |
26* | Douille (arbre supérieur) | 1 | P.T.F.E. carbo-graphite filled |
27* | Bague de support extérieur | 1 | Résine acétal |
28 | Rondelle | 1 | Acier inoxydable |
29* | Joint torique | 3 | Caoutchouc nitrile |
30 | Seeger | 1 | Acier inoxydable |
31 | Vis | 6 | Acier inoxydable |
32* | Joint torique arbre inférieur | 1 | FKM |
33* | Joint torique piston | 2 | Caoutchouc nitrile |
34* | Joint torique arbre supérieur | 1 | FKM |
35* | Joint torique | 2 | Caoutchouc nitrile |
36* | Bague de guidage | 2 | P.T.F.E. Rempli de carbone de graphite |
37 | Écrou | 12 | Acier inoxydable |
38 | Piston (modifié) | 1 | Alliage d'aluminium |
39* | Palier (volant) | 2 | Polyuréthane |
40 | Bouchon (modifié) | 1 | Alliage d'aluminium |
41 | Écrou de manœuvre | 1 | Alliage d'acier |
42* | Indicateur | 1 | Polypropylène |
43 | Volant de manœuvre | 1 | Alliage d'acier |
44 | Bride | 1 | Alliage d'aluminium |
45* | Palier | 2 | Alliage d'acier |
46 | Vis | 8 | Acier inoxydable |
47 | Vis | 1 | Acier inoxydable |
48 | Rondelle | 1 | Acier inoxydable |
49 | Fermeture bielle-manivelle | 1 | Alliage d'aluminium |
50 | Support bielle-manivelle | 1 | Alliage d'aluminium |
51 | Cadenassage | 1 | Acier inoxydable |
52 | Bouchon de protection | 1 | Alliage d'aluminium |
53 | Vis | 3 | Acier inoxydable |
54* | Rivet | 1 | Acier inoxydable |
55 | Clé | 1 | Acier inoxydable |
56 | Vis | 6 | Alliage d'acier |
57* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
58* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
59* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
60 | Vis | 2 | Acier inoxydable |
61* | Garniture | 2 | Alliage d'acier+Caoutchouc nitrile |
62* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
63* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
64* | Bouchon | 2 | P.T.F.E |
65 | Écrou | 1 | Acier inoxydable |
66 | Vis de manœuvre | 1 | Acier inoxydable |
67 | Tube de protection amovible | 1 | Alliage d'aluminium |
68 | Goupille | 1 | Acier inoxydable |
69 | Cuvette ressort spécial | 1 | Alliage d'acier |
70* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
71* | Joint torique | 1 | Caoutchouc nitrile |
72 | Vis | 1 | Acier inoxydable |
73 | Vis de sécurité | 1 | Acier inoxydable |
74 | Tube de protection | 1 | Alliage d'aluminium |
* Détails du kit des pièces de rechange |
Dessins de gauche = vanne en position ouverte
Dessins de droite = vanne en position fermée
Schéma de raccordement d'air typique
Les pistons des actionneurs sont installés comme montré ci-dessus. Malgré une force réduite du ressort, en fin de course la géométrie du mécanisme fournit un couple plus élevée. Lorsque l'actionneur est en position d'ouverture de la vanne et que les ressorts sont entièrement comprimés, les butées de fin de course peuvent être réglées avec précision. Des actionneurs à rappel par ressort à action inverse sont nécessaires lorsque la vanne doit s'ouvrir automatiquement, dans le cas où l'alimentation en air sous pression ou l’alimentation électrique sont coupées. Dans les actionneurs à action inverse, les pistons sont insérés dans le cylindre comme dans la version à double effet et, en raison de la force du ressort, l'actionneur s'ouvre normalement. Avertissement. Les performances de couple normales dans la version à action inverse, en raison de sa construction, sont différentes de celles de la version standard. Avertissement. Pour éviter d'aspirer de la poussière ou de la saleté à l'intérieur des chambres de l’actionneur lors de l'action du ressort, installer un filtre sur la porte 2. La porte 4 est raccordée à la chambre intermédiaire et, lorsqu'il est sous pression, l'arbre de transmission tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour s'ouvrir. Conformément à la norme internationale ISO 5599-2, la position, l'emplacement, l'orientation et la forme des connexions des portes d'air de l’actionneur sont clairement identifiés et marqués des numéros 2 et 4.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le catalogue des accessoires ACTUATECH.